• Les phénix

    Voici mon animal "mythique" favori, le phénix. Si je l'adore, c'est d'abord parce que c'est beau, un phénix, et aussi parce qu'il représente plusieurs pouvoirs tels que la renaissance, la guérison par ses larmes, la capacité de porter une très lourde charge etc... En bref, on ne trouve pas beaucoup (même jamais) de figurines de phénix dans les magasins et c'est vraiment dommage parce que ça rend bien sur un bureau ou une étagère...

     

    "Le phénix, suivant ce qu'en ont rapporté Hérodote ou Plutarque, est un oiseau mythique, d'origine éthiopienne, d'une splendeur sans égale, doué d'une extraordinaire longévité, et qui a le pouvoir, après s'être consumé sur un bûcher, de renaître de ses cendres. Quand l'heure de sa mort approche, il se construit un nid de brindilles parfumées où de sa propre chaleur il se consume. Les aspects du symbolisme apparaissent donc clairement : résurrection et immortalité, résurgence cyclique. C'est pourquoi tout le Moyen-Age fit du phénix le symbole de la Résurrection du Christ, et parfois celui de la Nature Divine - la nature humaine étant figurée par le pélican.

    Le phénix est, dans l'Egypte ancienne, un symbole de révolutions solaire ; il est associé à la ville d'Héliopolis. Il se pourrait toutefois que cette cité du soleil ne sois pas originellement celle d'Egypte, mais la Terre solaire primordiale, la Syrie d'Homère. Le phénix, disent le Arabes, ne peut se poser ailleurs que sur la montagne de Qâf, qui est le pôle, le centre du monde. Quoi qu'il en soit, le phénix égyptien, ou Bennou était associé au cycle quotidien du soleil et au cycle annuel des crues du Nil ; d'où son rapport avec la régénération et la vie.

    Comme il s'agissait, en Egypte, du héron pourpré, on peut évoquer le symbole de régénération qu'est l'oeuvre au rouge alchimique. Les Taoïstes désignent le phénix sous le nom d'oiseau de cinabre (tanniao), le cinabre étant le sulfure rouge de mecure. Le phénix correspond d'ailleurs, emblématiquement, au Sud, à l'été, au feu, à la couleur rouge. Son symbolisme est de même en rapport avec le soleil, la vie et l'immortalité. Le phénix est une monture des Immortels. Il est l'emblème de Niukoua qui inventa le Cheng ,instrument de musique en forme de phénix, imitant le chant surnatrel du phénix.

    Le phénix mâle est symbole de félicité ; le phénix femelle est l'emblème de la reine, par oposition au dragon impérial. Phénix mâle et phénix femelle sont ensemble symboles d'union, de mariage heureux. Encore les phénix de Siao-che et Long-yu, s'ils manifestent le bonheur conjugal, conduisent-ils les époux au paradis des Immortels. C'est un phénix qui révéla à Pien-ho la présence du jade dynastique des Tcheou, symbole d'immortalité, et c'est le Fong-hoang, manifestation du pur yang, qui apparait lors des règnes heureux.

    Al-Jili fait du phénix le symbole de ce qui ne tire existence que de son nom ; il signifie ce qui échappe aux intelligences et aux pensées. Ainsi, comme l'idée du phénix ne peut être atteinte que par le nom qui la désigne, Dieu ne peut être atteint que par l'intermédiaire de ses Noms et de ses Qualités (corm, deva, durv, gues, jilh, kall, soun)

    Cet oiseau magnifique et fabuleux se levait avec l'aurore sur le eaux du Nil, comme un soleil ; la égende le fit se consumer et s'éteindre comme le soleil, dans le ténèbres de la nuit, puis renaître de ses cendres. Phénix évoque le feu créateur et destructeur, dont le monde tient son origine et auquel il devra sa fin ; il est comme un substitut de Civa et d'Orphée.

    Il est un symbole de la résurrection, qui attend le défunt après la pesée des âmes (psychostasie), s'il a dument sacrifié aux rites et si sa confession négative a été jugé véridique. Le défunt devient lui-même phénix. Le phénix porte souvent une étoile pour indiquer sa nature céleste et la nature de la vie dans l'autre monde. Le Phénix est le nom grec de l'oiseu Bennou ; il figure à la proue de nombeuses barques sacrées, qui vont déboucher dans l'immense embrasement de la lumière... symbole de l'âme universelle d'Osiris qui se créera sans fin d'elle-même, tant que dureront le temps et l'éternité (cha, 78)

    La pensée occidentale latine devait hériter du symbole concernant le phénix, oiseau fabuleux dont le prototype égyptien, l'oiseau Bennou, jouissait d'un prestige extaordinaire, en raison de ses caractéristiques. Chez les chrétiens, il sera à patir d'Origène, considéré comme un oiseau sacré et le symbole d'une irréfragable volonté de survie, ainsi que la résurrection, triomphe de la vie sur la mort (davr, 220 ; ip, 115)."

    Extrait du "Dictionnaire des symboles" de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant


  • Commentaires

    1
    Schleichmagna
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 09:49
    Chez schleich, il y a une figurine de Phénix! Elle est trop bien faite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :